Prévention des risques et soft skills
Développez votre entreprise avec Isabelle MONDY
Mondy Formation vous propose des programmes sur mesure pour mobiliser et améliorer les ressources internes de votre entreprise.
Je vous accompagne également pour acquérir de nouvelles compétences.
Bénéficiez aussi de mes services pour optimiser l'efficacité et la stabilité au sein de votre entreprise.
Sollicitez-moi aussi pour pallier vos problèmes de stress, d’épuisement mental, de turn-over, d'arrêts maladies, de manque de motivation…
Prévenez les risques et propulsez votre entreprise vers le succès grâce à une approche complète de la prévention des risques et du développement des soft skills !
Les statistiques parlent d'elles-mêmes:
-7 projets de transformation sur 10 échouent en raison d'une mauvaise prise en compte du facteur humain.
- Le désengagement coûte en moyenne 14 310 € par an et par salarié, dont 63% sont des coûts maîtrisables.
Les offres pour les entreprises
De nombreuses études démontrent que la plupart des échecs ou des difficultés au travail proviennent d'une mauvaise gestion des émotions et de l'humain. Cela entraîne l’épuisement au travail, les conflits, le retrait de la relation, l’insatisfaction, le manque de motivation et une explosion des coûts pour l’entreprise, due à l'augmentation des arrêts-maladie, des burn-out, du turn-over…
Voici quelques exemples
- En 2015, une enquête du cabinet Carewan révélait que sept projets de transformation d’entreprise sur dix échouent en raison d’une mauvaise prise en compte du facteur humain.
- L’IBET en 2020 révèle un coût du désengagement de 14 310 € par an et par salarié, 63% (soit 9 010 €) sont des coûts maîtrisables.
- En France, en 2017, selon Gallup dans son étude intitulée “State of the Global Workplace”, seulement 6 % des salariés sont engagés (contre 33 % aux USA) et 25 % activement désengagés soit 1 collaborateur sur 4 ! 69 % des collaborateurs classés comme non engagés, c'est-à-dire qu'ils sont psychologiquement détachés de leur travail et de leur entreprise dans la mesure où leurs attentes ne sont pas entièrement satisfaites. Il y a donc une énorme marge d’intervention pour inverser la tendance.
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?
C'est en 1990, qu’apparaît le vocable « intelligence émotionnelle » définie par deux psychologues américains Peter Salovey (l’actuel président de l’université de Yale) et Jack Mayer comme : « L’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »
Quelle est l'utilité des émotions en entreprise ?
- Informer et alerter : en attirant l’attention sur un aspect important de la réalité, en relation avec nos objectifs et en envoyant des signaux aux autres (ex : la peur va nous permettre d’être très vigilant et de prévenir les autres par notre langage corporel).
- Préparer l’action : une émotion nous pousse à agir dans une direction déterminée et de manière rapide (ex : la peur prépare notre corps à une réaction physique avec un boost d’adrénaline pour affronter un danger plus efficacement ou l’éviter).
- Aide à la décision : pour les décisions, nous pensons être rationnels, mais en réalité, nous nous basons régulièrement sur nos émotions et intuitions. Notre intuition permet de traiter l’information qui contient beaucoup de paramètres et avec rapidité, mais nous n’avons pas accès aux processus de traitement, seulement au résultat.
- Aide à l’adaptation : l’objectif des émotions est de permettre de retrouver un équilibre interne (se sentir mieux) et un équilibre externe (s’adapter à son environnement en satisfaisant ses besoins). Nos émotions nous indiquent ainsi lorsque nous besoins sont frustrés ou satisfaits.
Pourquoi travaillez ensemble ?
- vous optez pour une approche globale et puissante. En effet, cela vous permet d’agir en même temps sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire aussi bien sur le plan physique (via les problématiques relatives au DUERP et sa mise à jour) que sur le plan émotionnel et mental (via l’intelligence émotionnelle et la gestion du stress).
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