100% formation 

Découvrez mes formations de prévention professionnelle

Isabelle MONDY vous apporte les solutions qui s’adaptent le mieux aux besoins de votre entreprise.

Je vous accompagne pour vous apprendre à prévenir les risques professionnels.

Mon objectif est de réduire les accidents de travail.

N’hésitez pas à me contacter pour être acteur de votre prévention.

Le programme de mes formations est variable en fonction du secteur et de l’activité de l’entreprise.

Mon programme 

DUERP : APPRÉHENDER LA PRÉVENTION DES RISQUES ET DÉVELOPPER SON PLAN D’ACTION

** Durée et horaires de la formation
Durée totale en heures : 14 heures (2 jours)
Dont durée en présentiel synchrone: 14 heures
Dont durée en travail asynchrone (en autonomie) :3 heures 
La formation peut être réalisée en ligne ou en présentiel
** Groupe entre 5 et 10 participants
Tarif net de TVA par stagiaire : 750 €

formation01

Public et prérequis

  • Public : La formation est à destination des employeurs ou futurs employeurs et toute personne souhaitant acquérir les compétences concernant le DUERP.
  • Prérequis : Il n’y a pas de prérequis spécifiques de compétences.
  • Modalités d’admission : Admission après entretien gratuit et sans engagement permettant de valider les prérequis et l’adéquation des besoins en amont de la contractualisation.
objectif

Objectifs

Les DUERP sont obligatoires dès le premier salarié et/ou stagiaire et apprenti, les contraintes associées évoluent avec la dernière loi (santé 2021).   
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’acquérir les compétences du DUERP et mettre les compétences à jour. 
Les objectifs opérationnels de la formation réaliser son DUERP sont définis comme suit : 

  • Connaître les obligations légales de l’employeur et les impacts juridiques du DUERP et de la Loi santé.
  • Identifier les situations dangereuses en général et au sein de son exploitation.
  • Prendre en main du logiciel X PERT pour comprendre comment réaliser un DUERP.
  • Acquérir les notions relatives au DUERP et mettre en œuvre la démarche

Prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et définir un plan d’action efficace.

Contenu

1. Santé et sécurité au travail :

  • Les obligations légales depuis 2001 et les nouveautés avec la loi Santé
  • Les conséquences juridiques et financières en cas de manquement

2. Identifier les situations dangereuses :

  • Être capable d’identifier les situations dangereuses en général et au sein de son entreprise.
  • Prise en main du logiciel X PERT pour comprendre comment réaliser un DUERP.
  • Identification des unités de production dans les entreprises des stagiaires puis sur le logiciel.
  • Rappel du calcul des risques résiduels, puis présentation du fonctionnement sur le logiciel
  • Création d’un diagnostic des situations dangereuses par les stagiaires et calcul des risques résiduels pour chaque situation
  • Mise en commun des situations les + fréquentes et travail de groupe pour identifier les actions de prévention
  • Présentation des mesures de préventions (en plus de celles imaginées par le groupe).

3. Définir les risques professionnels : 

Définir les risques professionnels
Connaître les familles de risques
 Identifier les enjeux et les acteurs de la prévention 
Connaître les obligations en matière de prévention des risques
Recueillir les données et les indicateurs existants pour compléter votre analyse

  • Taux de gravité
  • Taux de fréquence

La démarche DUERP en mode projet : structuration de la démarche et implication des acteurs.
Définir et mettre en œuvre la méthodologie DUERP.

4. Comment prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et définir un plan d’action efficace :

  • Développer une culture santé / sécurité
  • Identifier les sources d'information réglementaire
  • Définir un plan d'action en matière de prévention
  • Identifier les points d'amélioration
  • Savoir proposer et mettre en place des actions de prévention et des actions correctives établissement du plan d’action.

Pédagogie

** Méthodes Pédagogiques

Le parcours d'apprentissage prévoit une alternance d’exposés théoriques, d’exercices d’application et de partages d'expériences

** Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques (supports de cours et documentations complémentaires jugées utiles par l'intervenant) sont remises lors de la formation par un lien de téléchargement reçu par mail.

** Moyens techniques

La conception pédagogique prévoit l'utilisation d'un équipement et de supports multimédias animés par l'intervenant.

 

Avant la formation, l'apprenant renseigne en ligne sur invitation de connexion, un questionnaire d’Analyse du besoin afin :

  • Que le Formateur prenne connaissance de son activité et de son environnement de travail, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des questions techniques particulières qu'il souhaite aborder
  • De valider que les objectifs opérationnels mentionnés dans la Fiche programme correspondent à ses attentes
  • De confirmer qu'il dispose des connaissances minimales ou prérequis mentionnés pour suivre avec aisance la formation (les solutions nécessaires pour les atteindre seront étudiées en amont de la formation).
  • D'exprimer en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : EN
Taux d’accomplissement : EN

Informations pratiques

** Format de la formation
** Modalités d’accès
** Présentiel synchrone au siège de l’entreprise du bénéficiaire ou en ligne

Formation accessible en présentiel, synchrone ou en ligne. 
** Organisation
Individuel
Langue : Français
** Délais d’accès
Après un premier contact téléphonique, nous nous engageons à proposer un premier entretien d’accueil (gratuit et sans engagement) au plus tard dans les 10 jours suivant le premier contact téléphonique. La prestation commence après validation du financement et la signature du contrat de formation, à l’issue de la période de rétractation prévue de 10 jours du stagiaire. 

formation en ligne

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 
Conformément a? la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), je m’engage a? répondre aux besoins particuliers du bénéficiaire en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…).
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP, CAPEMPLOI etc.) et les ressources AD-HOC (réseau des référents handicap, CRFH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Contacter le référent handicap : 
Isabelle MONDY - 07.88.43.54.57

Isabelles.mondy@gmail.com